Quand on parle trop du loup, il finit par l'apprendre.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain Ambrose Bierce signifie que si on parle trop d'un danger ou d'un ennemi, celui-ci risque de prendre conscience de notre intérêt pour lui et de devenir encore plus menaçant. Il peut également être interprété comme un avertissement contre le fait de trop s'intéresser à une personne ou à une situation, car cela peut avoir des conséquences néfastes.
Cette citation est tirée de la nouvelle "Un mot qui ne peut être trouvé" de Bierce, publiée en 1899.
A propos de l'auteur
Qui est Ambrose BIERCE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ambrose Bierce, écrivain américain du XIXe siècle, est connu pour son oeuvre riche et variée. À la fois journaliste, satiriste, poète et romancier, il a marqué le monde de la littérature avec son style incisif et son humour mordant. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers de cet auteur atypique en découvrant sa biographie, son oeuvre ainsi que ses plus célèbres citations. De ses débuts prometteurs dans le journalisme jusqu'à sa mystérieuse disparition, Ambrose Bierce a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la littérature et nous invite à réfléchir sur la condition humaine à travers ses écrits.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ambrose BIERCE
Cette citation de Ambrose BIERCE : Quand on parle trop du loup, il finit par l'apprendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ambrose BIERCE.
- Loquacité. Affection qui redouble chez le malade incapable de refréner sa langue quand vous souhaitez prendre la parole.
- Nihiliste. Russe qui nie l'existence de tout sauf de Tolstoï. Le fondateur du mouvement est Tolstoï.
- Baromètre. Instrument ingénieux qui indique la sorte de temps que nous sommes en train de subir.
- Chat. Automate doux et indestructible fourni par la Nature pour prendre des coups de pied quand quelque chose ne va pas dans le cercle familial.
- Ministre. Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ambrose BIERCE (Quand on parle trop du loup, il finit par l'apprendre.).