Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant met en évidence le fait que chaque étape de la vie apporte son lot de mensonges et d'hypocrisie. Dans la jeunesse, on essaie de se conformer aux attentes de la société en faisant croire qu'on est un homme, alors qu'on est encore en train de se construire. Ensuite, à l'âge adulte, on souhaite montrer une façade de bonheur même quand ce n'est pas le cas. Enfin, en vieillissant, on tente de cacher les signes de déclin physique et mental pour ne pas être considéré comme gâteux.
Cette citation dépeint la complexité et les masques que l'on peut porter tout au long de notre vie. Cette citation est tirée d'une œuvre majeure de Montherlant, "Les jeunes filles", publiée en 1936.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : La jeunesse se passe à faire croire qu'on est un homme. l'âge adulte à faire croire qu'on est heureux quand on ne l'est pas. la vieillesse à faire croire qu'on n'est pas gâteux quand on l'est
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Pensez que jamais - jamais - je n'ai trouvé les deux ensemble chez une femme : intelligence et beauté.
- La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.
- Quand une idée s'est emparée d'un homme, il faut du temps pour qu'il l'use.
- Il y a plus d'élégance, quand on se retire du monde, à s'en retirer sans le blâmer.
- Il n'y a qu'une immortalité qui vaudrait d'être souhaitée : c'est celle de la vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (La jeunesse se passe à faire croire qu'on est un homme. l'âge adulte à faire croire qu'on est heureux quand on ne l'est pas. la vieillesse à faire croire qu'on n'est pas gâteux quand on l'est. ).