La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant fait référence à la difficulté de rompre avec des habitudes ou des devoirs qui nous lient aux autres, même si nous ne les ressentons pas vraiment comme des affections. En effet, par peur de blesser ou de décevoir, nous avons souvent du mal à nous libérer de ces liens, même s'ils ne sont pas authentiques. Cette réflexion est extraite de son roman "Les Célibataires", paru en 1934, qui explore les relations humaines et les contraintes sociales.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- La religion est la maladie honteuse de l'humanité. la politique en est le cancer.
- En permettant aux uns de duper les autres, la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu'on ne lui doive pas de l'indulgence.
- Quand on aime, la fidélité n'est guère difficile.
- Tout ce qui est naturel est injuste.
- L'odeur est l'intelligence des fleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser. ).