La coupe de mes jours s'est brisée encore pleine.

Explication de cette citation :


Cette citation de Lamartine évoque la brièveté de la vie et la nostalgie pour les moments passés. La "coupe" représente la vie qui s'est brisée sans avoir été totalement vécue, encore "pleine" de possibilités et de souvenirs à venir. Elle montre la peur et la tristesse face à la mort et aux regrets éventuels.

Cette citation est extraite du poème "Le Lac", où Lamartine contemple la beauté du lac et se remémore les moments heureux passés avec un être aimé, regrettant que le temps les ait emportés. Elle reflète ainsi le thème du temps qui passe et de la fragilité de la vie dans l'oeuvre de Lamartine.

A propos de l'auteur


Qui est Alphonse de Lamartine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain et homme politique français du XIXe siècle, né en 1790 à Mâcon et décédé en 1869 à Paris. Il est l'une des figures marquantes du mouvement romantique en littérature et en politique. Son œuvre poétique, Méditations poétiques, Harmonies poétiques et religieuses, Nouvelles Méditations poétiques, a marqué la poésie française par sa sensibilité et son lyrisme. En parallèle, il a mené une carrière politique, devenant député et ministre sous la Monarchie de Juillet. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Alphonse de Lamartine, ainsi que ses citations les plus célèbres, symboles de sa poésie empreinte de mélancolie et de romantisme.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Alphonse de Lamartine


Cette citation de Alphonse de Lamartine : La coupe de mes jours s'est brisée encore pleine , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse de Lamartine.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Alphonse de Lamartine que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Aristophane

Aristophane

Citations Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Citations François de La Rochefoucauld

François de La Rochefoucauld

Citations George Hagen

George Hagen

Citations Hérodote

Hérodote

Citations Horace

Horace

Citations Jack SPARROW

Jack SPARROW

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Julien Doré

Julien Doré

Citations Rudyard KIPLING

Rudyard KIPLING

Citations Yves BEAUCHEMIN

Yves BEAUCHEMIN