Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse de Lamartine peut se comprendre comme une manière de dire que la mort est souvent vue comme la fin ultime de la vie, mais elle peut également être considérée comme un moyen pour certaines personnes de se construire une place dans l'Histoire et d'être honorées pour leurs actes et leurs réalisations. Dans un sens plus général, cela peut être interprété comme une réflexion sur l'importance de la postérité et du souvenir.
Cette citation est tirée du poème "Le Lac" publié en 1820 dans le recueil "Méditations poétiques", où Lamartine évoque la mort comme un apaisement et une libération de la souffrance et des tourments de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse de Lamartine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain et homme politique français du XIXe siècle, né en 1790 à Mâcon et décédé en 1869 à Paris. Il est l'une des figures marquantes du mouvement romantique en littérature et en politique. Son œuvre poétique, Méditations poétiques, Harmonies poétiques et religieuses, Nouvelles Méditations poétiques, a marqué la poésie française par sa sensibilité et son lyrisme. En parallèle, il a mené une carrière politique, devenant député et ministre sous la Monarchie de Juillet. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Alphonse de Lamartine, ainsi que ses citations les plus célèbres, symboles de sa poésie empreinte de mélancolie et de romantisme.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse de Lamartine
Cette citation de Alphonse de Lamartine : La mort fut de tout temps l'asile de la gloire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse de Lamartine.
- L'amertume est mon miel, la tristesse est ma joie.
- On n'a pas deux coeurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un coeur ou on n'en a pas.
- Il est plus facile de détruire que de construire.
- La vie est une leçon, et toute leçon doit profiter à celui à qui Dieu l'accorde.
- L'amour seul est resté, comme une grande image survit seule au réveil dans un songe effacé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse de Lamartine (La mort fut de tout temps l'asile de la gloire.).