C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius peut être interprétée comme une métaphore de la vie et de la sagesse : lors des moments difficiles, comme l'hiver, les personnes révèlent leur vraie nature, tout comme les arbres qui perdent leurs feuilles après toutes les autres plantes. Cela souligne l'importance de rester humble et de ne pas juger les autres en fonction de leur apparence ou de leurs actions superficielles.
Cette citation est extraite du livre des entretiens, où Confucius partage ses pensées et ses enseignements sur la morale et la philosophie.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger.
- La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.
- Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.
- La Vertu ne va jamais seule ; elle attire toujours des imitateurs.
- Je ne veux ni ne rejette rien absolument, mais je consulte toujours les circonstances.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (C'est seulement quand l'hiver est arrivé qu'on s'aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.).