Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de la curiosité, de la quête de connaissance et de la remise en question de soi-même. En effet, celui qui ne se pose pas de questions et qui reste figé dans ses certitudes ne pourra pas progresser et évoluer. Cette pensée est extraite de l'oeuvre classique de Confucius, le "Lunyu" ou "Entretiens", où il expose ses réflexions sur la morale, les relations sociales et la gouvernance. Elle montre l'importance de la réflexion et de la remise en question dans la philosophie confucéenne, qui met l'accent sur l'éducation et l'amélioration de soi pour contribuer à une société harmonieuse.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.
- Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire.
- Dépasser les limites n'est pas un moindre défaut que de rester en deçà.
- Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.
- Je n'ai pas encore vu un homme qui ait pu apercevoir ses défauts et qui s'en soit blâmé intérieurement.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.).