Les historiens ressemblent à ces gens sourds qui entreprennent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï fait référence au rôle des historiens qui tentent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées, faisant ainsi preuve d'une certaine surdité envers les véritables questions posées par l'histoire. Cela souligne l'importance pour les historiens de se poser les bonnes questions et de ne pas se laisser influencer par leurs propres préjugés. La citation provient du livre "Guerre et Paix" de Tolstoï, publié en 1867. Dans ce roman, l'auteur met en avant l'importance de l'individu et de ses actions dans le cours de l'histoire, au-delà des événements macroscopiques rapportés par les historiens.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : Les historiens ressemblent à ces gens sourds qui entreprennent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- La tristesse pure est aussi impossible que la joie pure.
- L'orgueil de son travail rend, non seulement la fourmi, mais l'homme cruel.
- Le mariage, tel qu'il existe aujourd'hui, est le plus odieux de tous les mensonges, la forme suprême de l'égoïsme.
- Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez.
- Aimer tout et tous, se sacrifier toujours à l'amour, signifie qu'on n'aime personne, qu'on ne vit pas de la vie terrestre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (Les historiens ressemblent à ces gens sourds qui entreprennent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées.).