L'idée de Dieu est ce que je puis éveiller ou ne pas éveiller en moi.
Explication de cette citation :
Selon Léon Tolstoï, l'idée de Dieu n'est pas une réalité imposée de l'extérieur, mais plutôt une notion que chacun peut éveiller ou non en soi. Cela reflète sa croyance en la liberté de pensée et en la capacité de chacun à trouver sa propre relation avec Dieu.
Cette citation provient de son journal intime, écrit en 1879, et montre l'évolution de sa pensée religieuse vers une approche plus personnelle et intime de la spiritualité.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : L'idée de Dieu est ce que je puis éveiller ou ne pas éveiller en moi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- Rien ne vaut une douce maman.
- Faire le bien ne peut pas rendre heureux mais faire le mal rendra à coup sûr malheureux.
- Ce n'est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal.
- Un homme en bonne santé pense couramment, sent et se remémore un nombre incalculable de choses à la fois.
- Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (L'idée de Dieu est ce que je puis éveiller ou ne pas éveiller en moi.).