Explication de cette citation :
Léon Tolstoï défend ici l'idée que la pitié est un sentiment universel et n'a pas de limites dans son objet. Que ce soit envers un être humain ou un petit insecte, la pitié reste la même et ne change pas en fonction de la valeur accordée à celui qui en bénéficie. Ainsi, Tolstoï invite à un véritable élan de compassion envers toutes les créatures, quels que soient leur taille ou leur statut social.
Cette citation est extraite de son roman "La confession", publié en 1882.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : La pitié est toujours le même sentiment. Celà n'importe pas si vous la ressentez pour un humain ou pour une mouche
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.
- Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'état.
- Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime.
- La tristesse pure est aussi impossible que la joie pure.
- L'orgueil de son travail rend, non seulement la fourmi, mais l'homme cruel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (La pitié est toujours le même sentiment. Celà n'importe pas si vous la ressentez pour un humain ou pour une mouche.).