Ce n'est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï met en avant la conviction que c'est en faisant le bien que l'on peut véritablement combattre le mal. Plutôt que de recourir à la violence, qui engendre souvent encore plus de mal, il est plus efficace et moral d'agir avec bonté et compassion envers autrui. Cette idée est présente tout au long de l'œuvre de Tolstoï, mais elle est particulièrement mise en avant dans son roman "Guerre et Paix" où le personnage de Pierre Bezoukhov cherche à trouver un sens à sa vie en s'efforçant de faire le bien autour de lui.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : Ce n'est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- Le mariage, tel qu'il existe aujourd'hui, est le plus odieux de tous les mensonges, la forme suprême de l'égoïsme.
- De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible.
- Les historiens ressemblent à ces gens sourds qui entreprennent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées.
- L'épouse, c'est pour le bon conseil, la belle-mère, c'est pour le bon accueil, mais rien ne vaut une douce maman.
- Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (Ce n'est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal. ).