Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï met en avant la notion de compassion et de tolérance envers les riches de la part des pauvres. Selon l'auteur, la véritable charité du pauvre n'est pas de haïr ceux qui possèdent plus de biens matériels, mais d'accepter leur situation et de ne pas nourrir de ressentiment envers eux. Ce message s'inscrit dans la philosophie de Tolstoï qui prônait la non-violence et l'amour universel dans ses œuvres telles que "Guerre et Paix" et "Anna Karénine".
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent.
- La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
- En matière de sentiment, le manque de logique est la meilleure preuve de la sincérité.
- Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime.
- Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche. ).