Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Baudrillard met en lumière la rivalité inconsciente et la concurrence entre les femmes, nourries par l'idée de la "femme idéale" véhiculée par la société. Le simple fait d'évoquer une femme à une autre peut susciter l'envie de la remplacer, dans une quête permanente de perfection et de satisfaction personnelle.
Cette citation reflète le regard critique de Baudrillard sur la société contemporaine et ses mécanismes de manipulation et de domination.
Elle est tirée de son essai "L'Échange symbolique et la mort" publié en 1976.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Baudrillard ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baudrillard est un des penseurs majeurs du XXème siècle, connu pour son œuvre riche et complexe. Né en 1929 à Reims, en France, il s'est intéressé dès son plus jeune âge à la philosophie et à la sociologie. Son travail a eu un impact important sur de nombreux domaines, de la sociologie à la politique en passant par les médias et la culture populaire. Cette page est dédiée à l'étude de l'œuvre de Baudrillard, de sa vie à ses principaux concepts et citations. Découvrez-en davantage sur cet auteur controversé et visionnaire grâce à une compilation d'informations, de citations et de réflexions pertinentes pour comprendre et apprécier son héritage intellectuel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Baudrillard
Cette citation de Jean Baudrillard : Il suffit de parler d'une femme à une autre femme pour éveiller en elle l'idée de la remplacer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Baudrillard.
- Les masses sont l'inertie, la puissance du neutre.
- Si le destin est implacable, c'est qu'on a pas su lui plaire !
- La cruauté vise l'homme capable d'être plus qu'il est, la pitié vise l'homme coupable d'être tel qu'il est.
- La séduction est de l'ordre du rituel, le sexe et le désir de l'ordre du naturel.
- Il y a une façon nerveuse, et une façon langoureuse, de faire de la politique, comme de faire l'amour. La rencontre des deux donne les plus beaux effets, ou les plus beaux enfants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Baudrillard (Il suffit de parler d'une femme à une autre femme pour éveiller en elle l'idée de la remplacer.).