Guy DE MAUPASSANT - Biographie et citations
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Biographie de Guy DE MAUPASSANT
Comptant parmi les personnalités les plus éminentes de la littérature française, Guy de Maupassant fascine toujours autant ses lecteurs tant par la modernité de ses écrits que par les tourments qui ont jalonné soin existence.
L'enfance et la prime jeunesse
Guy de Maupassant voit le jour le 5 août 1850 à Fécamp. Il est le fils de Gustave de Maupassant et de Laure le Poittevin.
En 1854, la famille emménage près du Havre au château Blanc de Grainville-Ymauville. Deux ans plus tard, les époux Maupassant donneront naissance à un second fils prénommé Hervé.
Lassée des infidélités de son époux, Laure le quitte en 1860 et s'installe en compagnie de ses deux enfants à Etretat où la beauté des paysages fascinera le jeune Guy et influencera son oeuvre future.
Maupassant commence sa carrière d'étudiant au petit séminaire d'Yvetot. Réfractaire à la discipline religieuse, il est inscrit au lycée de Rouen où il obtient de bons résultats, notamment en poésie.
Après l'obtention de son baccalauréat, Maupassant se rend à Paris. C'est alors qu'éclate la guerre franco-prussienne en 1870 où le jeune homme s'engage comme volontaire. La guerre achevée, Maupassant s'installe durablement à Paris où il exerce divers métiers, tel commis au ministère de la marine, côtoie maints écrivains célèbres et s'adonne à divers sports tel le canotage.
L'entrée dans le monde des lettres
Flaubert, que Maupassant avait déjà rencontré au cours de ses études à Rouen, prend alors le jeune homme à la vie par trop dissolue sous son aile et lui prodigue de précieux conseils pour réussir en littérature.
Au cours des année 1880, Maupassant se lie également avec d'amitié avec Emile Zola et devient un habitué du "groupe de Médan". En 1880 paraît un recueil collectif de nouvelles intitulé Les Soirées de Médan au sein duquel Maupassant publie Boule de Suif qui remporte un franc succès.
Les années 1880 s'avèrent par ailleurs particulièrement fastes pour le jeune écrivain qui écrit la plupart de ses chefs-d'oeuvre durant la décennie tels Bel Ami en 1885 ou Le Horla deux ans plus tard.
La fortune que lui rapporte ses récits permet à Maupassant de se faire bâtir une demeure à Etratat qu'il baptisera "La Guillette".
Une fin tragique
Bien que coutumier des mondanités, Maupassant semble davantage y fuir ses angoisses qu'y prendre un réel plaisir. En effet, au fil des ans, la misanthropie de l'écrivain à laquelle s'ajoute des problèmes de santé, ne fait que s'accentuer.
A la fin de sa vie, Maupassant devient paranoïaque et semble obsédé par la peur mourir. Sombrant peu à peu dans la folie, il tente de se suicider en janvier 1892. Interné à Paris le 8 janvier, il y meurt le 6 juillet âgé de seulement quarante-trois ans.
Guy de Maupassant est inhumé au cimetière du Montparnasse le 8 juillet 1893.
Citations de Guy DE MAUPASSANT
Oeuvres de Guy DE MAUPASSANT
VOIR TOUS LES AUTEURSLa Maison Tellier
La Maison Tellier est le premier recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, paru en 1881 chez l'éditeur Victor Havard, puis dans une édition augmentée en 1891 chez Paul Ollendorff.
1881
Une vie
Une vie ou L'Humble Vérité est le premier roman de Guy de Maupassant, paru d'abord en feuilleton en 1883 dans le Gil Blas, puis en livre, la même année, sous le titre L'Humble Vérité.
1883
Bel-Ami
Bel-Ami est un roman d'apprentissage de Guy de Maupassant, dont l'action se déroule à Paris au XIX? siècle, publié en 1885 sous forme de feuilleton dans Gil Blas.
1885
Le Horla
Le Horla est le titre de deux nouvelles fantastiques de Guy de Maupassant parues en 1886 et 1887.
1887
Pierre et Jean
Écrit d’un seul trait durant l’été 1887, Pierre et Jean est le quatrième roman de Maupassant. C’est une œuvre naturaliste (ou réaliste-psychologique).
1887
Mont-Oriol
Mont-Oriol est le troisième roman de Guy de Maupassant, publié en 1887.
1887
Fort comme la mort
Fort comme la mort est le cinquième roman de Guy de Maupassant, commencé en mars 1888 et publié en 1889.
1889
Notre cœur
Notre cœur est le sixième et dernier roman de Guy de Maupassant, commencé en mai 1889.
1890