Henry David THOREAU - Biographie et citations

HENRY DAVID THOREAU


HENRY DAVID THOREAU

Henry David Thoreau est un écrivain, philosophe et naturaliste américain du XIXe siècle, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'écologie et du mouvement de la désobéissance civile. Né le 12 juillet 1817 à Concord, dans le Massachusetts, il grandit dans une famille de commerçants fortunés. Passionné par la nature depuis son plus jeune âge, il étudie à l'université de Harvard et devient enseignant et écrivain. Mais c'est lorsqu'il décide de mener une vie simple et autonome près de l'étang de Walden, qu'il se fait connaître au grand public grâce à son célèbre ouvrage Walden, ou la vie dans les bois, publié en 1854. Tout au long de sa vie, Thoreau s'est également engagé pour des causes comme l'abolition de l'esclavage et la protection de l'environnement. Cette page vous invite à découvrir la vie et l'œuvre de Henry David Thoreau, ainsi que ses citations les plus inspirantes.

Biographie de Henry David THOREAU


Henry David Thoreau était un célèbre écrivain américain du XIXe siècle, né en 1817 à Concord, dans le Massachusetts. Il est surtout connu pour son œuvre emblématique, Walden, ou la Vie dans les bois, dans laquelle il relate ses expériences et réflexions lors d'un séjour de deux ans dans une cabane isolée près de l'étang de Walden.

Thoreau était également un philosophe et un réformateur social, impliqué dans les mouvements abolitionnistes et environnementaux de son époque. En tant qu'ami proche et disciple de Ralph Waldo Emerson, Thoreau était également influencé par la philosophie du transcendantalisme, qui prône la relation étroite entre l'homme et la nature.

En plus de Walden, Thoreau a publié d'autres oeuvres notables telles que Cape Cod et La Désobéissance civile, un essai majeur dans lequel il défend la résistance pacifique aux injustices. Son travail a également inspiré de nombreux écrivains, activistes et penseurs à travers le monde, faisant de lui une figure importante de la littérature et de la pensée américaine. Henry David Thoreau est décédé en 1862, laissant derrière lui un héritage durable et une influence majeure sur la société moderne.

Voir d'autres AUTEURS


Oprah Winfrey

Oprah Winfrey

Sénèque

Sénèque

Paul Valéry

Paul Valéry

Lénine

Lénine

Pierre BAILLARGEON

Pierre BAILLARGEON

Denis DIDEROT

Denis DIDEROT

Stefan ZWEIG

Stefan ZWEIG

Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin

George Hagen

George Hagen

Georges Navel

Georges Navel

George WASHINGTON

George WASHINGTON

André Malraux

André Malraux