Quand une femme a une profession, elle n'a pas besoin de mari ; un amant suffit.
Explication de cette citation :
Cette citation illustre l'émancipation des femmes et leur indépendance financière qui leur permettent de se libérer des liens traditionnels du mariage. Avoir une profession leur offre une autonomie qu'elles n'avaient pas auparavant, leur permettant de choisir librement leur partenaire ou de se passer complètement d'un mari en ayant un amant. Cette idée était révolutionnaire à l'époque où Alfred Capus l'a écrite, dans son oeuvre "La flamme au poing", en 1893. Elle reflète l'évolution des mœurs et des mentalités à l'aube du XXème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Quand une femme a une profession, elle n'a pas besoin de mari ; un amant suffit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Le génie chez les uns, c'est une intuition constante ; chez les autres, une constante attention.
- La confiance est souvent une des formes de la paresse, car ajouter foi donne moins de peine que de contrôler.
- Epouser une femme qu'on aime et qui vous aime, c'est parier avec elle à qui cessera le premier d'aimer.
- Il y a des choses que les femmes ne comprendront jamais...
- Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Quand une femme a une profession, elle n'a pas besoin de mari ; un amant suffit.).