Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï reflète sa vision pessimiste de l'humanité et de la nature humaine. Selon lui, les lumières, soit les qualités et valeurs morales présentes en chacun, peuvent être corrompues et transformées en ténèbres par les conditions de vie et les influences extérieures. Et ces ténèbres, symbolisant l'ignorance et la malveillance, sont d'autant plus effrayantes qu'elles sont omniprésentes dans notre monde.
Cette citation est tirée de son roman La Confession, où l'auteur se livre à une réflexion profonde sur la religion, la foi et le sens de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles.
- Dire que vous pouvez aimer une personne toute votre vie, c'est comme si vous prétendiez qu'une bougie continuera à brûler aussi longtemps que vous vivrez.
- L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel.
- Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.
- La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (Les lumières qui sont en nous sont transformées en ténèbres, et les ténèbres dans lesquelles nous vivons sont terribles.).