Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
Explication de cette citation :
Dans cette citation de Charles Baudelaire, l'auteur évoque la fin de l'été et l'arrivée de l'automne, symbolisée par la transition entre la lumière et l'obscurité. Cette sentence reflète la mélancolie et la nostalgie de l'auteur face à la brièveté des beaux jours qui laisse place à une période plus sombre et froide. Il montre ainsi sa sensibilité à la nature et la beauté éphémère de la vie.
Cette citation est extraite du poème "Chant d'automne" issu du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne.
- J'ai toujours été étonné qu'on laissât les femmes entrer dans les églises. quelle conversation peuvent-elles tenir avec dieu ?
- Toute littérature dérive du péché.
- Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !
- Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts ! ).