Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire, tirée des Fleurs du Mal, met en évidence la quête impossible de l'homme pour transcender les polarités et les contradictions de la vie et de l'amour. L'idée d'unir l'ombre et la chaleur, la nuit et le jour, symbolise la recherche de l'harmonie et de la complétude, mais Baudelaire suggère qu'une telle quête est vaine et ne pourra jamais guérir notre corps et notre esprit souffrants.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La gloire est le résultat de l'adaptation d'un esprit avec la sottise nationale.
- Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer.
- Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables.
- Toute littérature dérive du péché.
- Dieu est un scandale. un scandale qui rapporte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour ! ).