A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire illustre la perpétuelle préoccupation de l'homme face au temps qui passe. Le poète nous invite à choisir entre deux échappatoires: le plaisir éphémère qui finit par nous user ou le travail assidu qui nous renforce. Il exprime ainsi l'importance de trouver un équilibre entre ces deux aspects de la vie pour mieux appréhender la fuite du temps.
Cette citation est issue des "Fusées", un recueil de maximes publié par Baudelaire en 1867.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le parfums, les couleurs et les sons se répondent.
- La civilisation s'est peut-être réfugiée chez quelque petite tribu non encore découverte.
- La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. elle est simpliste, comme les animaux. un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.
- Dieu est un scandale. un scandale qui rapporte.
- Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons. ).