Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire exprime l'idée que les émotions et les sentiments ne sont pas toujours rationnels et peuvent sembler irrationnels aux yeux des autres. Pourtant, c'est justement cette irrationalité qui les rend sublimes, car elle témoigne de la force et de l'authenticité de ces émotions.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Fusées" de Baudelaire, où il évoque son opinion sur l'art et la poésie. Il y défend l'idée que l'absurdité peut être un moyen d'atteindre la beauté et la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve la pleine lune s'étalait, et la solennité de la nuit, comme un fleuve sur paris dormant ruisselait.
- Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
- La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels.
- La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
- Le bercement des nourrices, les câlineries maternelles, les chatteries des soeurs, transforment pour ainsi dire, en la pétrissant, la pâte masculine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde. ).