Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre reflète sa vision existentialiste de la vie et de la mort. Selon lui, plus nous prenons conscience du caractère absurde et sans but de notre existence, plus il devient difficile d'accepter notre destinée inéluctable, la mort. Sartre voit la vie comme un fardeau, mais un fardeau que nous avons choisi en tant qu'êtres libres. La mort met fin à ce fardeau et symbolise donc également la fin de notre liberté et de notre existence en tant qu'individus.
Cette citation est issue de son essai "L'Existentialisme est un humanisme" publié en 1946 où il expose ses idées sur la condition humaine et la responsabilité de chaque individu face à sa propre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Dieu est mort, n'entendons pas par là qu'il n'existe pas, ni même qu'il n'existe plus... Il nous parlait et il se tait...
- La vie humaine commence par l'autre côté du désespoir.
- Un intellectuel est quelqu'un qui est fidèle à un ensemble politique et social, mais qui ne cesse de le contester.
- Chacun sa vérité" est une formule juste car chacun se définit par la vérité vivante qu'il dévoile.
- Le comédien, lorsqu'il a fini de travailler, redevient un homme comme les autres ; alors que l'acteur "se joue lui-même" à toutes les secondes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (Plus absurde est la vie, moins supportable est la mort.).