La douleur, c'est le vide.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Paul Sartre exprime l'idée que la douleur est le résultat de l'absence, du manque. La souffrance provient du vide laissé par la perte ou l'absence de quelque chose ou quelqu'un que l'on désire ou que l'on aime. Il s'agit d'un sentiment d'incomplétude qui peut être difficile à supporter.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "L'être et le néant", publié en 1943, où Sartre développe sa philosophie existentialiste et notamment sa réflexion sur la souffrance.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Paul SARTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Paul SARTRE
Cette citation de Jean-Paul SARTRE : La douleur, c'est le vide
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Paul SARTRE.
- Le concret, c'est l'homme dans le monde.
- Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d'expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu'à un enfant. Pourquoi ? Parce que l'enfant pose les vraies questions.
- La violence est injuste d'où qu'elle vienne.
- Toutes les guerres sont impies.
- Supposez qu'on meure et qu'on découvre que les morts sont des vivants qui jouent à être morts.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Paul SARTRE (La douleur, c'est le vide.).