Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mitterrand met en évidence la puissance de l'imagination et la capacité limitée de l'être humain à supporter la réalité. Elle suggère que la souffrance que l'on imagine est souvent plus difficile à supporter que celle que l'on vit réellement. Cette pensée pourrait être tirée de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, où l'anticipation de la torture ou de la mort était souvent plus traumatisante que la réalité elle-même. Elle peut également faire écho à la célèbre citation de Mark Twain : "Je me suis déjà inquiété d'énormément de problèmes dans ma vie, dont la plupart ne se sont jamais concrétisés".
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- L'homme politique s'exprime d'abord par ses actes ; c'est d'eux dont il est comptable ; discours et écrits ne sont que des pièces d'appui au service de son oeuvre d'action.
- La clarté est la forme la plus difficile du courage.
- A côté des vrais grands hommes existent ceux qui croient l'être, innombrables, perchés à chaque étage de l'échelle des grandeurs.
- Ma liberté ne vaut que si j'assume celle des autres. La liberté de nos adversaires n'est-elle pas aussi la nôtre ?
- Tout se ramène à ceci : gagner ou perdre. On ne reste jamais stationnaire. Car ne pas bouger, c'est commencer à perdre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (Le mal que l'on imagine est insupportable, celui que l'on subit est presque toujours supportable.).