Explication de cette citation :
Cette citation de François Mitterrand souligne l'importance pour un homme politique de ne pas se contenter de promesses ou de discours utopiques, mais de prendre en compte les réalités et les besoins de la population qu'il souhaite diriger. Selon lui, une politique qui se limite à vendre des rêves trompe à la fois les citoyens en leur faisant miroiter des solutions miracles, et se trompe elle-même en ignorant les véritables préoccupations et aspirations de ceux qu'elle prétend gouverner.
Cette citation est extraite du discours de François Mitterrand lors de sa campagne présidentielle de 1981.
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : Une politique qui se borne à brasser des rêves les trompe tous. Une politique qui les ignore se trompe sur la nature de ceux qu'elle prétend conduire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- La clarté est la forme la plus difficile du courage.
- Je suis agnostique. Ce qui ne veut pas dire que je ne crois pas, mais que je ne sais pas si je crois.
- Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.
- Dieu ? Je ne sais pas si j'y crois. J'ai des regrets de ne plus avoir une conception aussi simple de la création et de son créateur.
- Pour parler de l'armée en connaissance de cause, il faut avoir été deuxième classe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (Une politique qui se borne à brasser des rêves les trompe tous. Une politique qui les ignore se trompe sur la nature de ceux qu'elle prétend conduire.).