Explication de cette citation :
Cette citation de Françoise Sagan met en lumière les différentes réactions possibles face à l'infidélité de son conjoint. Ignorer la trahison peut être vu comme une forme de naïveté ou de ridicule. Savoir et accepter la tromperie peut être perçu comme une complaisance envers l'autre ou une faiblesse de caractère. Enfin, souffrir de l'infidélité peut être considéré comme une forme de névrose.
Cette citation souligne ainsi les différentes conséquences psychologiques qui peuvent découler d'une telle situation et met en évidence les difficultés à trouver un juste équilibre entre ces réactions.
Elle est tirée du roman "Des bleus à l'âme" de Françoise Sagan paru en 1955.
A propos de l'auteur
Qui est Françoise Sagan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Françoise Sagan, de son vrai nom Françoise Quoirez, est une figure emblématique de la littérature française du XXème siècle. Née en 1935 à Cajarc, dans le Lot, elle a connu une ascension fulgurante grâce à son premier roman "Bonjour Tristesse" publié en 1954 à l'âge de 18 ans. Mais derrière l'image d'une écrivaine à succès, se cache une femme à la personnalité complexe et tourmentée. Dans cette page, nous vous proposons de plonger dans l'univers de Françoise Sagan en abordant sa biographie, son œuvre et en découvrant ses citations les plus marquantes. Suivez le guide pour découvrir les multiples facettes de cette auteure incontournable de la littérature française !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Françoise Sagan
Cette citation de Françoise Sagan : Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l'ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Françoise Sagan.
- La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
- Entre deux personnes, l'enfance, c'est pire que trente ans de mariage.
- Cette effrayante santé morale que donne l'ambition !
- La mémoire est aussi menteuse que l'imagination, et bien plus dangereuse avec ses petits airs studieux.
- Quand on se tue, c'est pour infliger sa mort aux autres. il est très rare de voir des suicides élégants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Françoise Sagan (Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l'ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre. ).