Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même ; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean de La Bruyère signifie que ceux qui ont peu de connaissances ont tendance à vouloir les partager avec les autres, même si elles viennent juste d'être acquises. En revanche, ceux qui ont beaucoup appris ne sont pas conscients que leur savoir puisse être inconnu et ont du mal à s'adapter aux lacunes des autres.

Cette citation est issue du livre "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, publié en 1688, où il critique avec humour et finesse les travers de la société française de son époque.

A propos de l'auteur


Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean de La Bruyère que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Celui qui ne sait rien croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même ; celui qui sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré.).

Citations par auteurs


Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Citations Jacques Chardonne

Jacques Chardonne

Citations Jean Dion

Jean Dion

Citations Jean GIRAUDOUX

Jean GIRAUDOUX

Citations Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

Citations Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Citations Jules Renard

Jules Renard

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Sophie Marceau

Sophie Marceau

Citations Stephen Hawking

Stephen Hawking

Citations Thomas PIKETTY

Thomas PIKETTY