Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère souligne l'importance de l'amitié sincère et désintéressée. Selon l'auteur, cultiver des amitiés par intérêt est une tâche pénible, car cela implique une forme de sollicitation et de calculs, ce qui peut altérer la nature même de l'amitié.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Les Caractères" (1688), une satire de la société française de son époque, dans laquelle il dénonce les relations superficielles et intéressées entre les personnes.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Il est doux de voir ses amis par goût et par estime ; c'est pénible de les cultiver par intérêt : c'est solliciter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.
- Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage.
- Cette affectation que quelques-uns ont de plaire à tout le monde.
- Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
- Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Il est doux de voir ses amis par goût et par estime ; c'est pénible de les cultiver par intérêt : c'est solliciter.).