L'indifférence morale est la maladie des gens cultivés.
Explication de cette citation :
Henri-Frédéric AMIEL, poète et philosophe suisse du 19ème siècle, dans son Journal Intime, évoque ici un constat sur la société cultivée de son époque. En effet, cette citation met en avant le fait que les gens instruits et éduqués peuvent parfois faire preuve d'une indifférence morale, c'est-à-dire d'un manque de sens moral et de valeurs éthiques. Cette maladie sociale peut découler d'un individualisme exacerbé et d'un égocentrisme qui empêchent de ressentir de l'empathie envers les autres. Ainsi, AMIEL souligne l'importance de cultiver notre humanité en parallèle de notre culture intellectuelle.
A propos de l'auteur
Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri-Frédéric AMIEL
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL : L'indifférence morale est la maladie des gens cultivés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri-Frédéric AMIEL.
- Le beau est supérieur au sublime parce qu'il est permanent et ne rassasie pas ; tandis que le sublime est relatif, passager et violent.
- Ce n'est pas ce qu'il a, ni même ce qu'il fait, qui exprime directement la valeur d'un homme : c'est ce qu'il est.
- La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c'est disperser.
- Qui perd la mémoire se ruine.
- Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (L'indifférence morale est la maladie des gens cultivés.).