La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c'est disperser.
Explication de cette citation :
En disant que "la joie intense : se recueillir et se taire", Henri-Frédéric Amiel souligne l'importance de savourer le bonheur intérieur en étant calme et silencieux plutôt que de le partager avec les autres. Pour lui, le fait de parler dissipe la joie et la rend moins intense.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Journal intime", un recueil de ses réflexions et pensées sur la vie et la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Henri-Frédéric AMIEL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre et aux citations de Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse du XIXe siècle. Dans ce sommaire, vous découvrirez la biographie de cet homme aux multiples facettes ainsi qu'une analyse de ses oeuvres majeures telles que son célèbre "Journal intime". Grâce à ses réflexions profondes et à sa plume délicate, Amiel a su marquer la littérature et la pensée de son époque. Nous avons également sélectionné pour vous ses citations les plus marquantes, qui témoignent de sa sagesse et de sa sensibilité. Explorez cet univers fascinant et laissez-vous emporter par la poésie et la sagesse de Henri-Frédéric Amiel.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henri-Frédéric AMIEL
Cette citation de Henri-Frédéric AMIEL : La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c'est disperser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henri-Frédéric AMIEL.
- Une erreur est d'autant plus dangereuse qu'elle contient plus de vérité.
- Mille choses avancent ; neuf cent quatre-vingt-dix-neuf reculent : c'est là le progrès.
- On comprend les femmes comme la langue des oiseaux, d'intuition ou pas du tout.
- Il est dangereux de se laisser aller à la volupté des larmes ; elle ôte le courage et même la volonté de guérir.
- Avant de donner un conseil, il faut l'avoir fait accepter, ou mieux, l'avoir fait désirer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henri-Frédéric AMIEL (La joie intense : se recueillir et se taire. Parler, c'est disperser.).