Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.
Explication de cette citation :
Selon Jean de La Bruyère, la nature humaine est telle que, souvent, il vaut mieux tolérer un certain abus plutôt que de chercher à le corriger, car une fois que quelque chose est établi, même s'il n'est pas parfait, il est préférable à un changement irrégulier.
Cette citation provient de son œuvre "Les Caractères", publiée en 1688, dans laquelle l'auteur décrit de manière satirique les défauts et les travers de la société française de son époque. La Bruyère met notamment en lumière l'importance accordée à l'apparence et aux conventions sociales au détriment de la vertu et de la moralité. A travers cette citation, il souligne l'aspect pragmatique de l'homme qui préfère maintenir un "bien établi" plutôt que de risquer de s'engager dans une correction qui pourrait avoir des conséquences inattendues.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Un homme est plus fidèle au secret d'autrui qu'au sien propre ; une femme, au contraire, garde mieux son secret que celui d'autrui.
- Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.
- la femme galante se fait craindre et la coquette se fait haïr.
- Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.
- Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.).