Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère, tirée de son ouvrage "Les Caractères" publié en 1688, met en avant la différence entre deux types de sots. D'un côté, il y a le stupide, qui est dépourvu de toute intelligence et n'exprime pas ses pensées, ce qui le rend finalement plus agréable à fréquenter que le sot qui parle et dévoile ainsi sa bêtise. La Bruyère souligne ainsi le pouvoir de l'apparence et de la réflexion dans une société où la parole est très valorisée.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter ; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.
- C'est abréger et s'épargner mille discussions que de penser de certaines gens qu'ils sont incapables de parler juste, et de condamner ce qu'ils disent, ce qu'ont dit, ce qu'ils diront.
- L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.
- Il y a bien autant de paresse que de faiblesse à se laisser gouverner.
- Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.).