Explication de cette citation :
Cette citation de Marquis de Sade peut être interprétée comme une critique de la conception traditionnelle de la vertu et de la morale. Elle suggère que même si la dénonciation d'un crime peut sembler être le choix le plus honorable, il existe des situations où fermer les yeux et se rendre complice peut être préférable. Cette idée s'inscrit parfaitement dans le libertinage et la transgression des normes sociales prônées par Sade dans ses écrits. La citation provient du roman "Aline et Valcour ou le roman philosophique" publié en 1795, où l'auteur explore les notions de morale, de vertu et de liberté dans une société corrompue.
A propos de l'auteur
Qui est Marquis de SADE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Le Marquis de Sade (1740-1814) est un écrivain français controversé et fascinant, connu pour ses œuvres qui ont choqué la société de son temps et continue de susciter des débats de nos jours. À travers sa biographie, son oeuvre et ses citations, il nous plonge dans un univers sombre et libertaire où se mélangent le plaisir, la violence et la philosophie. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir cet homme au parcours tumultueux et son œuvre audacieuse qui a marqué la littérature et l'histoire. Écrivain sulfureux et provocateur, il incarne à lui seul un style unique et une pensée transgressive qui ne laisse personne indifférent. Découvrez les différentes facettes de l'homme derrière le nom, ainsi que ses réflexions sur la nature humaine et la société à travers ses écrits percutants. Accompagnées de citations mémorables, plongez dans l'univers complexe et passionnant du Marquis de Sade.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Marquis de SADE
Cette citation de Marquis de SADE : La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Marquis de SADE.
- Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.
- Quand on est aussi libertin, aussi dépravé, aussi scélérat, on voudrait être dans les entrailles de la terre, afin de mieux fuir les hommes et leurs absurdes lois.
- Voir, c'est croire ; mais sentir, c'est être sûr !
- Je suis un libertin mais j'ai sauvé un déserteur de la mort, abandonné par tout son régiment et par son colonel.
- L'homme serait le plus heureux des êtres si du seul besoin qu'il a d'une illusion quelconque ne naissait aussitôt la réalité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Marquis de SADE (La route de la vertu n'est pas toujours la plus sûre, et il y a des circonstances dans le monde où la complicité d'un crime est préférable à la délation.).