Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en lumière une réalité humaine universelle : notre besoin de compagnie et de sociabilité. En étant incapables d'être seuls et de nous apaiser en nous-mêmes, nous sommes tentés de combler ce vide par des distractions et des excès tels que le jeu, le luxe, la dissipation, l'alcool, les relations amoureuses, l'ignorance, la médisance, l'envie... Toutes ces choses qui nous éloignent de nous-mêmes et de notre relation avec Dieu.
Cette citation est tirée des "Caractères" de La Bruyère, une œuvre majeure du XVIIe siècle qui définit les types de comportement et de personnalité à travers une série de courtains sur les vices et les vertus de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.
- Telle est la nature des choses que l'abus est très souvent préférable à la correction, ou, du moins, que le bien qui est établi est toujours préférable au mieux qui ne l'est pas.
- On ne vit point assez pour profiter de ses fautes.
- Ce qui est dans les grands splendeurs, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
- Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l'ignorance, la médisance, l'envie, l'oubli de soi-même et de Dieu.).