Le vin sait revêtir le plus sordide bouge d'un luxe miraculeux (...).
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire souligne la capacité du vin à transformer les endroits les plus modestes en lieux d'un grand raffinement. Le vin est associé à un miracle, à une magie qui permet de sublimer un environnement pauvre et sordide.
Cette phrase est extraite du poème "Le Vin des chiffonniers" tiré du recueil Les Fleurs du mal et est une métaphore du pouvoir du vin sur notre perception et notre plaisir. Baudelaire y exprime aussi son goût pour les plaisirs de la vie et sa vision romantique et poétique du monde.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le vin sait revêtir le plus sordide bouge d'un luxe miraculeux (...)
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- C'est par le malentendu universel que tout le monde s'accorde.
- Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
- Toute révolution a pour corollaire le massacre des innocents.
- L'homme aime tant l'homme que, quand il fuit la ville, c'est encore pour chercher la foule, c'est à dire pour refaire la ville à la campagne.
- Que le soleil est beau quand tout frais il se lève, comme une explosion nous lançant son bonjour !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le vin sait revêtir le plus sordide bouge d'un luxe miraculeux (...). ).