Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles Baudelaire souligne le désir insatiable de l'homme pour tout ce qui peut stimuler sa personnalité, qu'il s'agisse de substances bénéfiques ou dangereuses. Selon lui, cette quête perpétuelle témoigne de la grandeur de l'homme, car il cherche constamment à se transcender et à atteindre un niveau plus élevé.
Cette citation est extraite du poème "L'homme et la mer" tiré du recueil "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, publié en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Les enfants témoignent par leurs jeux de leur grande faculté d'abstraction et de leur haute puissance imaginative. ils jouent sans joujoux.
- Pour que la loi du progrès existât, il faudrait que chacun voulût la créer ; c'est-à-dire que, quand tous les individus s'appliqueront à progresser, alors, l'humanité sera en progrès.
- La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même.
- Vers le ciel, où son oeil voit un trône splendide, le poète serein lève ses bras pieux, et les vastes éclairs de son esprit lucide lui dérobent l'aspect des peuples furieux
- Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini. ).