Mais en dieu il n'y a rien de fini : en dieu, il n'y a rien de transitoire ; en dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. il s'ensuit que pour dieu le présent n'existe pas.
Explication de cette citation :
Dans cette citation de Charles Baudelaire, l'auteur affirme que Dieu est un être éternel et immuable, dépourvu de tout changement et de toute fin. Ainsi, il n'y a rien dans la nature divine qui puisse mener à la mort. Pour Dieu, il n'y a pas de présent car tout est éternité. Cette idée s'inscrit dans le courant romantique qui met en avant la quête de l'infini et de l'éternité, ainsi qu'une vision mystique et religieuse de la nature et de l'être humain.
Cette citation est tirée du recueil Les Fleurs du Mal, publié en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Mais en dieu il n'y a rien de fini : en dieu, il n'y a rien de transitoire ; en dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. il s'ensuit que pour dieu le présent n'existe pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
- Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, quand sous les lourds flocons des neigeuses années l'ennui fruit de la morne incuriosité, prend les proportions de l'immortalité.
- Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne.
- Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes.
- Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. savoir, tuer et créer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Mais en dieu il n'y a rien de fini : en dieu, il n'y a rien de transitoire ; en dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. il s'ensuit que pour dieu le présent n'existe pas. ).