C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des moeurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi que ce soit.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire souligne le rôle et la responsabilité des gouvernements dans la moralité et les coutumes d'une société. Selon lui, chaque gouvernement est le résultat de celui qui l'a précédé et les moeurs d'une époque ne peuvent être blâmées que sur les actions passées de ses dirigeants. Cette idée peut être tirée de l'oeuvre "Les Fleurs du mal" où Baudelaire critique la société française du 19ème siècle et son impact sur l'individu.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des moeurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi que ce soit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- L'orage rajeunit les fleurs.
- Le noir est l'uniforme de la démocratie.
- On est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est ; et le plus irréprochable des vices est de faire le mal par bêtise.
- Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux.
- L'artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent. il doit être réellement fidèle à sa propre nature.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (C'est toujours le gouvernement précédent qui est responsable des moeurs du suivant, en tant qu'un gouvernement puisse être responsable de quoi que ce soit. ).