Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire, tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", met en avant l'idée que pour celui qui a connu l'extase absolue, la souffrance éternelle ne semble plus être un prix trop lourd à payer. Elle reflète ainsi la quête de l'intensité et de la jouissance jusqu'à l'excès qui caractérise la sensibilité baudelairienne, et montre également sa fascination pour la dualité entre le plaisir et la douleur. Baudelaire souligne ici l'importance de l'instant présent et de la recherche de l'absolu dans la vie, plutôt que de se soucier d'une éventuelle damnation éternelle.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- C'est le propre des oeuvres vraiment artistiques, d'être une source inépuisable de suggestions.
- Cette beauté, sombre comme le fer, est de celles que forge et polit l'enfer.
- La bêtise est souvent un ornement de la beauté.
- Pourtant, sous la tutelle invisible d'un ange, l'enfant déshérité s'enivre de soleil, et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.
- La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ! ).