Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles Baudelaire évoque une forme de beauté sombre et mystérieuse, semblable à celle du fer travaillé dans les flammes de l'enfer. Cela renvoie à ses thèmes de prédilection tels que la mélancolie et le mal-être, ainsi qu'à sa vision de l'esthétique du mal et de la laideur.
Cette citation est extraite du poème "L'Irréparable" dans son recueil de poèmes en prose, "Le Spleen de Paris".
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Cette beauté, sombre comme le fer, est de celles que forge et polit l'enfer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.
- Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.
- Il n'y a de long ouvrage que celui qu'on n'ose pas commencer. il devient cauchemar.
- Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer.
- Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Cette beauté, sombre comme le fer, est de celles que forge et polit l'enfer. ).