Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles Baudelaire évoque le rôle apaisant du soir sur les esprits tourmentés. Le crépuscule est un moment de répit qui permet aux individus souffrant d'une douleur intense de trouver un peu de soulagement, que ce soit pour un savant absorbé par ses recherches ou un ouvrier épuisé rentrant chez lui.
Cette citation est issue du recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", publié en 1857 par Baudelaire, et reflète sa vision pessimiste de la société et de l'humain en proie à différentes formes de souffrance et de malaise.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : C'est le soir qui soulage les esprits que dévore une douleur sauvage, le savant obstiné dont le front s'alourdit, et l'ouvrier courbé qui regagne son lit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Peu d'hommes ont le droit de régner, car peu d'hommes ont une grande passion.
- Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
- Ne mépriser la sensibilité de personne. la sensibilité de chacun, c'est son génie.
- Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
- La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (C'est le soir qui soulage les esprits que dévore une douleur sauvage, le savant obstiné dont le front s'alourdit, et l'ouvrier courbé qui regagne son lit. ).