Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche exprime la vision du philosophe sur la religion et la notion de Dieu. Selon lui, l'existence de Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à son existence et à l'univers. En attribuant à Dieu des caractéristiques humaines, l'homme tente de donner une forme et un sens à ce qui est en réalité chaotique et imprévisible. Ainsi, la pensée de Dieu courbe ce qui est droit, c'est-à-dire la réalité telle qu'elle est, et rend mobile ce qui est immobile, c'est-à-dire l'ordre et la stabilité.
Cette citation met en évidence le rejet de Nietzsche envers la religion et sa volonté de retrouver la vérité au-delà des croyances et des illusions créées par l'homme. Cette citation provient de l'ouvrage "Le gai savoir" de Friedrich Nietzsche, section 125.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- En vérité, les convictions sont plus dangereuses que les mensonges.
- Croyez-moi ! le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !
- La vie n'est qu'une variété de la mort, et une variété très rare.
- Ce que je préférerais, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
- Nous apprécions les services que quelqu'un nous rend d'après la valeur qu'il y attache, non d'après celle qu'ils ont pour nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Dieu est une pensée qui rend courbe ce qui est droit, fait tourner ce qui est immobile. ).