On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire exprime le sentiment de solitude et d'incompréhension que peut ressentir l'homme face à sa condition tragique. Il s'agit de sa quête de réconfort et d'un compagnon fidèle dans sa relation avec Dieu, l'éternel confident, lorsqu'il se sent seul et incompris dans sa propre saga personnelle. Cela reflète également le lien entre la religion et l'existence humaine, souvent traversée par des épreuves et des questionnements.
Cette citation est tirée de l'œuvre "Le spleen de Paris", un recueil de poèmes en prose de Baudelaire publié en 1869.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre.
- Il y a dans l'acte d'amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.
- Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.
- Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
- Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (On peut chercher dans dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros. ).