Le noir est l'uniforme de la démocratie.

Explication de cette citation :


Cette citation de Charles Baudelaire évoque le pouvoir et la force de la démocratie en la comparant à la couleur noire, souvent associée à l'austérité et à la sobriété. Ainsi, le noir serait l'étendard de la démocratie, symbolisant son efficacité et son autorité.
Cette phrase est tirée de son recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal", publié en 1857, où Baudelaire évoque notamment les tensions et les mouvements politiques de son époque. Cela montre que pour lui, la démocratie est un système puissant et égalitaire, mais aussi régi par un certain ordre et une certaine discipline.

A propos de l'auteur


Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles BAUDELAIRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le noir est l'uniforme de la démocratie. ).

Citations par auteurs


Citations Alice Parizeau

Alice Parizeau

Citations Céline Dion

Céline Dion

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Cléobule de Rhodes

Cléobule de Rhodes

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Jane Austen

Jane Austen

Citations Marc AUGÉ

Marc AUGÉ

Citations Michel Audiard

Michel Audiard

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Omar Khayyâm

Omar Khayyâm

Citations Pascal Obispo

Pascal Obispo