Sophocle - Biographie et citations

SOPHOCLE


SOPHOCLE

Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406).

Biographie de Sophocle


Sophocle, un dramaturge grec a vu le jour à Colonne vers l'an 495 avant Jésus- Christ, il est décédé en 406 avant Jésus-Christ à l'âge de 89 ans. Il a trouvé la mort à Colonne. Il fait partie des trois grands tragiques grecs avec Euripide et Eschyle. Sophocle est surtout connu pour ses œuvres évaluées à plus de 200 pièces et dont la moitié est composée essentiellement de tragédies. C'est un véritable paradigme, comme Aristote le classe. Il était actif et apprécie participer aux grandes Dionvsies qui est un concours tragique de cette époque. Ses pièces de théâtre se distinguent par l'intervention des dieux, dans les mises en scène reliées aux scènes incluant les oracles.

La vie et activité de Sophocle sont présentées par les mentions d'Athénée et de Plutarque. Sinon, il est le fils de Sophilos et il a grandi et vécu dans un village près d'Athènes connu sous le nom de Colonne. Il a vécu une enfance heureuse, c'était un enfant bien éduqué. Il a été initié et instruit en gymnastique et en musique.

En grandissant, il intègre le monde politique et est devenu le trésorier de la ligue de Délos. Toujours dans le domaine de la politique, il est l'un des conseillers.

Concernant le monde de l'écriture, il commença sa carrière en tant qu'auteur tragique vers l'an 468 avant Jésus-Christ. Son œuvre intitulée « Triptolème » faisant partie de la trilogie est classée première. Dans le monde de l'écriture tragique, Euripide a été son fervent rival.


Sophocle est le père de cinq enfants. Il a eu Ariston avec la sicyonienne Thoris, Iophon avec l'athénienne Nicostrate et Ménécléidès, Stéphanos et Léosthénés. Son petit-fils Sophocle le Jeune, enfant d'Ariston a hérité du talent et des connaissances de son grand-père en tragédie.

Ses œuvres de tragédie sont évaluées dans les 200 et plus, mais certaines ont été perdues. Seuls 114 de ces titres ont pu arriver à notre époque. Les principales pièces retrouvées sont Les Limiers présenté en 440 av. J-C, Œdipe à Colone en 401 av. J-C, Philoctère en 409 av. J-C, Electre, Œdipe roi en 425 av. J-C, Les Trachiniennes, Antigone en 442 av. J-C et Ajax en 445 av. J-C.

Malgré le fait que Sophocle est un véritable précurseur dans cette catégorie, il a été constaté qu'il n'a pas développé la tragédie « liée ». Mais ce n'est pas uniquement l'innovation rencontrée chez Sophocle. Selon Aristote il faut noter la présence d'un troisième personnage dont l'existence modifie le chœur du déroulement de la tragédie.

Oeuvres de Sophocle

VOIR TOUS LES AUTEURS

Œdipe à Colone

Pièce jouée à titre posthume en 401 par les soins du petit-fils de Sophocle.

401

Philoctète

Précisément daté de 409, le Philoctète remporte cette année-là le premier prix.

409

Électre

Sophocle décrit le retour à Mycènes d'Oreste, vengeur de son père Agamemnon.

420

Œdipe roi

Modèle, chef-d'œuvre d'ironie tragique, Œdipe roi serait antérieur à 425.

425

Les Trachiniennes

De datation imprécise mais considérées comme l'une des plus anciennes tragédies de Sophocle.

440

Les Limiers

Le sujet est le même que celui de l’Hymne homérique à Hermès, c'est-à-dire le vol des troupeaux d'Apollon par Hermès nouveau-né.

440

Antigone

Antigone est datée avec précision de 4428. Pour avoir enterré son frère rebelle Polynice, tué dans sa lutte avec son frère Étéocle, Antigone qui a enfreint le décret de Créon doit être punie de mort.

442

Ajax

Peut-être représentée vers 445, ce qui en ferait la plus ancienne des pièces de Sophocle conservées

445

Voir d'autres AUTEURS


Francis Blanche

Francis Blanche

Paul-Jean Toulet

Paul-Jean Toulet

Pierre Cardin

Pierre Cardin

Jacques Salomé

Jacques Salomé

Pablo Neruda

Pablo Neruda

Jacinto Benavente

Jacinto Benavente

Georges WOLINSKI

Georges WOLINSKI

Samuel BECKETT

Samuel BECKETT

Edgar Morin

Edgar Morin

Dominique Noguez

Dominique Noguez

proverbe

proverbe

Paulo Coelho

Paulo Coelho