Abbé PIERRE - Biographie et citations

ABBÉ PIERRE


ABBÉ PIERRE

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris Ve, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs. Bienvenue sur notre page dédiée aux citations inspirantes de l'Abbé Pierre, une figure emblématique de la charité et du dévouement envers les plus démunis ! Plongez-vous dans l'univers humaniste de cet homme exceptionnel à travers ses paroles empreintes de compassion et de solidarité. Sur cette plateforme, nous vous proposons une sélection minutieuse de citations qui reflètent la sagesse et l'engagement de l'Abbé Pierre.

Laissez-vous inspirer par les réflexions profondes de ce prêtre engagé, qui transcendent les barrières religieuses pour toucher le cœur de tous. Ses mots vous encourageront à tendre la main aux plus vulnérables, à promouvoir la justice sociale et à cultiver l'amour du prochain. Que vous soyez admirateur de l'Abbé Pierre ou à la recherche d'une dose d'inspiration altruiste, notre page est là pour vous. Parcourez nos citations, imprégnez-vous de la vision humanitaire de l'Abbé Pierre et laissez son esprit bienveillant vous guider vers des actions concrètes pour un monde meilleur. Préparez-vous à être touché et à œuvrer à votre tour pour un changement positif grâce aux paroles inoubliables de celui qui a consacré sa vie à aider les autres.

Biographie de Abbé PIERRE


Enfance de l'Abbé Pierre:
Henri Grouès, sous le nom de l'abbé Pierre, est né à Lyon 4ème arrondissement le 05 Août 1912. Il est issu d'une famille très riche et pieuse. Son père était un homme de bonté qui assistait à plusieurs actions en faveur des pauvres et démunis. Après une enfance à Irigny, à l'âge de 12 ans, il accompagna son père à plusieurs activités en faveur des pauvres menées par un groupe de bourgeois.

Il fut pensionnaire avec ses frères pendant un certain moment au collège où il était connu par sa turbulence.

Carrière politique et activités menées par l'Abbé Pierre:
En 1928, à l'âge de 16 ans, Pierre voulait se faire franciscain mais devrait attendre l'âge de 17 ans et demi.

En 1931, son enthousiasme le poussa à renoncer à tout son héritage pour des œuvres caritatives et faire profession chez les capucins. En religion, Henri Grouès devient frère Philippe.

Après 07 ans d'austérité religieuse, il fut ordonné prêtre en août 1938. En avril 1939, il devint vicaire à la basilique Saint-Joseph après avoir intégré le diocèse de Grenoble.

Pendant la seconde guerre mondiale, déclenchée en 1939, il fut engagé dans le régiment "le train des équipages". Il s'engagea sans trop attendre dans la clandestinité en faisant passer des juifs en Suisse et aider les réfractaires au service du travail obligatoire (STO), c'est ainsi qu'il fut nommé l'Abbé Pierre.

En 1944, il passe en Espagne avant de rejoindre Charles de Gaulle à Alger et devient ainsi une grande figure de la résistance.

Après la guerre, il décida conquérir le monde de politique et fut élu député de Meurthe-et-Moselle en tant que membre du Mouvement républicain populaire. En 1974, il devint vice-président de la Confédération mondiale et fonda, avec Albert Camus et André Gide, le comité de soutien à Garry Davis.

L'association Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre:
Ses activités en faveur des démunis, des sans-abri fut traduite par l'association Emmaüs qu'il créa en 1949. Le financement Emmaüs devient de lus en plus difficile surtout après avoir perdu son indemnité de député.

En 1954, l'association attira plusieurs bénévoles pour aider à la redistribution et fonder les premiers groupes Emmaüs.

Le Mouvement Emmaüs s'étend en France et en Amérique latine. En 1971, la Fondation Emmaüs International fut créée en 1985.

En 1988, l'abbé Pierre participe à la création de la Fondation Abbé-Pierre qui se chargeait de trouver des logements aux démunis et sans abri. Elle fut reconnue d'utilité publique en 1992.

Mort de l'Abbé Pierre:
Suite à plusieurs infections pulmonaires successives, l'Abbé Pierre meurt le 22 janvier 2007. L’ensemble de la classe politique française, de nombreuses associations et fondations françaises ou internationales lui rendent hommage et des obsèques nationales ont été célébrées en l’honneur de l’abbé Pierre.

Oeuvres de Abbé PIERRE

VOIR TOUS LES AUTEURS

Cent poèmes contre la misère

Cent poèmes contre la misère

1988

Dieu et les hommes

Dieu et les hommes

1993

Testament

Testament

1994

Une terre et des hommes

Une terre et des hommes

1994

Absolu

Absolu

1994

Dieu merci

Dieu merci

1996

Le bal des exclus

Le bal des exclus

1996

Mémoires d’un croyant

Mémoires d’un croyant

1997

Fraternité

Fraternité

1999

Paroles

Paroles

1999

C’est quoi la mort ?

C’est quoi la mort ?

1999

J’attendrai le plaisir du Bon Dieu

J’attendrai le plaisir du Bon Dieu

1999

En route vers l’absolu

En route vers l’absolu

2000

La Planète des pauvres

La Planète des pauvres

2001

Voir d'autres AUTEURS


Maurice BARRÈS

Maurice BARRÈS

Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Patrick Bruel

Patrick Bruel

Franklin Delano ROOSEVELT

Franklin Delano ROOSEVELT

Jacques LACAN

Jacques LACAN

Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Le Corbusier

Le Corbusier

Edgar-Yves Monnou

Edgar-Yves Monnou

George Sand

George Sand

André Maurois

André Maurois

Walther von der Vogelweide

Walther von der Vogelweide