Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire est extraite de son traité politique "Les Paradis artificiels", publié en 1860, dans lequel il critique le matérialisme et l'idéalisme extrêmes. Selon lui, l'idée même de propriété est une illusion et tout est finalement partagé, y compris Dieu. Ainsi, il invite les non-communistes à prendre conscience de cette réalité et à remettre en question leurs croyances individualistes et égocentriques.
Cette citation met donc en avant sa critique de la société capitaliste et de sa vision du divin comme une entité privée plutôt que collective.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- La vie a une fin, le chagrin n'en a pas.
- Tout poète lyrique en vertu de sa nature opère fatalement un retour vers l'eden perdu.
- Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le livre.
- La poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même.
- Il y a dans l'acte d'amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu. ).