Les amoureux fervents et les savants austères aiment également, dans leur mûre saison, les chats puissants et doux, orgueil de la maison, qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Explication de cette citation :
Cette citation met en avant la beauté et la profondeur de l'amour que les personnes passionnées et les intellectuels aiment ressentir pour les félins. Elle suggère également une certaine relation entre ces deux types de personnes, qui partagent une sensibilité et un besoin de confort.
Cette citation est tirée des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire, un recueil de poèmes où il exprime sa fascination pour la dualité de l'âme humaine. Ses vers sont empreints d'un romantisme sombre et du thème de la beauté dans la laideur. Les chats, souvent associés à la symbolique du mystère et de la sérénité, illustrent parfaitement cette thématique.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Les amoureux fervents et les savants austères aiment également, dans leur mûre saison, les chats puissants et doux, orgueil de la maison, qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Ce qu'il y a d'ennuyeux dans l'amour, c'est que c'est un crime où l'on ne peut pas se passer d'un complice.
- Toute littérature dérive du péché.
- Il est bon d'apprendre quelquefois aux heureux de ce monde, qu'il est des bonheurs supérieurs aux leurs, plus vastes et plus raffinés.
- Aucun poème ne sera si grand, si noble, si véritablement digne du nom de poème, que celui qui aura été écrit uniquement pour le plaisir d'écrire un poème.
- Les polissons sont "amoureux", mais les poètes sont "idolâtres".
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Les amoureux fervents et les savants austères aiment également, dans leur mûre saison, les chats puissants et doux, orgueil de la maison, qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. ).