Explication de cette citation :
Cette citation est extraite de l'ouvrage posthume de Charles Baudelaire, "Le spleen de Paris". Dans ce recueil de poèmes en prose, l'auteur exprime son dégoût pour la société moderne et ses horreurs perpétuelles. Il dénonce ainsi le fait que les journaux ne se concentrent que sur les faits divers macabres et les actes violents, créant une ivresse d'atrocité dans l'esprit des lecteurs.
Cette citation reflète également la vision pessimiste de Baudelaire sur l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Ce que la bouche s'accoutume à dire, le coeur s'accoutume à le croire.
- L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.
- Le poète est semblable au prince des nuées. ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
- La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels.
- Toute forme créée, même par l'homme, est immortelle. car la forme est indépendante de la matière, et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Tout journal, de la première ligne à la dernière, n'est qu'un tissu d'horreurs. guerres, crimes, vols, impudicité, tortures, crimes de prince, crimes des nations, crimes des particuliers, une ivresse d'atrocité universelle. ).