Il faut faire à l'encontre de tout texte religieux : lire, et exercer notre esprit critique.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Elisabeth Badinter souligne l'importance de ne pas prendre les textes religieux de manière littérale et aveugle, mais plutôt de les analyser avec un esprit critique. Elle met en avant l'idée que la lecture et la réflexion personnelle doivent être privilégiées par rapport à une obéissance aveugle à des dogmes religieux.
Cette citation est extraite de son ouvrage "Le conflit : la femme et la mère" dans lequel elle aborde également la question de la place des femmes dans les religions et de la nécessité de remettre en question certaines croyances et traditions religieuses.
A propos de l'auteur
Qui est Elisabeth BADINTER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. La célèbre philosophe et historienne française Elisabeth BADINTER a consacré sa vie à l'étude de la condition féminine et des enjeux liés à l'égalité entre les sexes. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre et les citations marquantes qui ont jalonné sa carrière. Avec sensibilité et rigueur, Elisabeth BADINTER a su remettre en question les normes sociales et les stéréotypes de genre, faisant d'elle une figure incontournable du féminisme contemporain. Plongez-vous dans l'univers passionnant de cette intellectuelle engagée et laissez-vous inspirer par ses idées novatrices et son discours percutant.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Elisabeth BADINTER
Cette citation de Elisabeth BADINTER : Il faut faire à l'encontre de tout texte religieux : lire, et exercer notre esprit critique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Elisabeth BADINTER.
- L'indifférenciation des sexes n'est pas celle des identités.
- Le principe du rire est de créer le décalage entre ce qui est écrit et notre esprit critique.
- Qu'est-ce que provoquer ? C'est avoir le courage d'affronter des idées reçues, de s'opposer à la pensée majoritaire.
- La provocation peut être de mauvais goût, absurde, engendrer critiques et réactions, mais elle est nécessaire.
- Je pense qu'il faut respecter les hommes, pas les idées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Elisabeth BADINTER (Il faut faire à l'encontre de tout texte religieux : lire, et exercer notre esprit critique.).